cached

Chargement en cours...

Histoire

Fondée le 27 août 1892 par cinq ou six amateurs d’oiseaux chanteurs, la société d’ornithologie de Tramelan et environs avait pour but de répandre et favoriser les meilleures races de la basse-cour et de protéger les oiseaux. Les membres fondateurs firent venir des poules d’Italie pour améliorer la ponte de la volaille indigène et des coqs de France pour améliorer la chair des poulets et des coquelets. Plusieurs expositions furent organisées, présentant au public le fruit de leur sélection. Cependant cette société fut victime de dissensions entre ses membres et de la mobilisation d’éleveurs en 1914, si bien que toute activité fût cessée.

Après la fin de la Première Guerre, d’anciens membres de la Société d’Ornithologie, se souvenant des grands services rendus par la garde des lapins et d’oiseaux de basse-cour pendant les années de rationnement, décidèrent d’unir de nouveau leurs efforts. En automne 1921, la société fût reconstituée et compta bientôt septante membres. L’élevage des lapins, poules, pigeons et autres volatiles prit dès lors un nouvel et grand essor. A cette époque, certains éleveurs aménageaient leurs clapiers dans de vieux tonneaux où ils adaptaient une porte à grillage, un plancher à clairevoie, la bonde étant dessous pour l’écoulement. En 1923 fût organisée la première Exposition jurassienne d’ornithologie officielle. Les années suivantes, les éleveurs firent de grands efforts pour acheter des sujets de qualité, conformes aux premiers standards qui venaient d’être publiés. Pour avoir des sujets de choix, on faisait venir des œufs et des poussins même de l’étranger, des lapins de souches renommées, à des prix qu’il était parfois difficiles d’avouer à sa femme.

Quand s’étendit la grande crise économique de l’entre-deux-guerres qui fit des centaines de chômeurs à Tramelan, les éleveurs des sociétés d’ornithologie, victimes du chômage, furent bien contents d’avoir des poulailler et des clapiers toujours peuplés, car cela occupe, chasse les idées noires et améliore les repas de la famille. La société n’arrêta pas ses activités durant la Seconde Guerre. Cependant les temps étaient durs. En effet, le rationnement limitait le fourrage à disposition pour les animaux.

La paix revenue, nombre de particuliers, à Tramelan comme ailleurs, continuèrent d’élever et de sélectionner lapins et oiseaux de basse-cour. Ils avaient pris goût à ces occupations, considérées comme un sport par certains. Par malheur, en janvier 1947, la peste aviaire décima les troupeaux de plusieurs poulaillers. La société dut alors renoncer à l’organisation d’une Exposition d‘aviculture et de cuniculture du Jura bernois pour n’accepter que les lapins.

En 1953, des tensions apparurent entre les éleveurs d’oiseaux d’agrément et les aviculteurs et cuniculteurs. Ceux-ci décidèrent de démissionner et de fonder la Société d’ornithologie Le Chardonneret. Depuis lors, la société d’ornithologie de Tramelan et environs ne compte en ses rangs plus que des éleveurs de lapins, volailles et pigeons.

En 1955, 1959 et 1968, la société organisa des Expositions jurassiennes de cuniculture qui ont accueilli plus de 1200 lapins. Une exposition romande de lapins fut même organisée en 1974. Mais l’incendie qui détruisit la Halle des Fêtes, le 23 septembre 1982, obligea la société à refuser plusieurs fois la demande d’organiser de nouvelles manifestations de cette importance.

Le 18 avril 1990, les membres de la société acceptèrent le projet d’acquérir une baraque pour l’entreposage du matériel et votèrent un crédit pour cet achat, ce qui fut réalisé l’année suivante. Dès lors, une grande cabane, sise au pied d’une ancienne carrière, à l’ouest de la rue des Plânes, fait la fierté des membres ; à cet emplacement sont aussi installées plusieurs basse-cours et volières de sociétaires.

Remplaçant la Halle des Fêtes incendiée, un nouveau bâtiment permit d’organiser, en 1996, la 45e Exposition cunicole de l’Association jurassienne d’Ornithologie dans la salle de la Marelle.

En  2007, l’assemblée générale décida de construire un nouvel hangar pour le stockage de son matériel d’exposition et d’un stock de paille et de foin. Celui-ci devant être plus accessible pour les tracteurs et autres machines. La construction fut achevée en 2008. Afin de fêter cet événement, la société organisa en mai 2009, sa première exposition de jeunes sujets, dit Kermesse, à la Loge de La Chaux, aux Reussilles.  Au vu du succès rencontré auprès du public et des familles, cette manifestation est devenue une tradition annuelle. Des nichées de lapins, des poussins et des éclosions peuvent être admirés dans une ambiance festive. A cela s’ajoute un lâché de pigeons pour les enfants.

La construction de ce hangar a nécessité un important investissement pour la société. Il fut donc décidé d’organiser d’importantes expositions, afin de le financer. Ainsi en 2009 fut organisée l’Exposition nationale du Club du Bélier nain ; en 2011 l’Exposition nationale du Club du lapin Rex et en 2012 l’Exposition de l’Association Jurassienne d’Ornithologie affiliée au clubs suisses des lapins  Fauve de Bourgogne et Hotot.

En 2017, notre société fêta le 125e anniversaire de sa constitution. Pour marquer cet événement, les membres de la société décidèrent d’inviter tous les éleveurs cunicoles et avicoles de la Fédération cantonale Berne-Jura en organisant une grande exposition cantonale des deux divisions. Malheureusement, pour raison de grippe aviaire, seule les lapins purent y participer. La grande réussite de cette exposition permit d’organiser pour les membres et les bénévoles une sortie au salon de l’agriculture de Paris. Cette sortie reste dans les mémoires de toutes les personnes qui y ont participé.

Les 4 et 5 janvier 2020, la société organisa l’exposition PARJ (Petits animaux région Jura, anciennement Association Jurassienne d’Ornithologie). Cette Exposition rencontra un vif succès par le nombre de ses visiteurs, mais également par l’élan de solidarité entre les membres de la société et les sociétés voisines venues nous soutenir.

Aujourd’hui encore, poursuivant son traditionnel dynamisme, la société organise annuellement la Kermesse, un pique-nique à l’attention des familles des membres et une exposition locale. Aujourd’hui encore, la société réuni des passionnés d’élevages et amis des Petits animaux. Cependant, le but premier n’est plus l’amélioration des races pour agrémenter la table, mais de maintenir une diversité génétique, des races dont l’origine remonte à plusieurs siècles, mais qui ne sont plus assez rentable pour les élevages professionnels. D’autre part, la société organise régulièrement des cours de formation continue sur la détention conforme des animaux et la sélection de ces derniers.

Aujourd’hui encore, la société d’Ornithologie de Tramelan et environs compte plus de soixante membres, dont une vingtaine d’actifs. Nous disposons de terrain à louer pour tout nouveau membre. Vous pouvez nous soutenir, soit par votre visite lors de nos manifestations, par un don ou en devenant membre.

En conclusion, l’historique de cette société est intimement lié à l’histoire politique local et de son pays. Les buts premiers restent les mêmes, maintien d’un patrimoine génétique et contact social entre personnes ayant la même passion.